Compréhension et assimilation des techniques et approches de production, de prise de son et de mixage afin de développer et maîtriser les outils et méthodes de la captation du son et du mixage face aux nouvelles technologies.
Le tarif de cette formation et les options sont les suivants. Ces prix s'entendent hors taxes si applicables.
En tant que particulier, vous bénéficiez d'un remise dans le cas ou votre formation ne peut être financée.
10 jours
Module 1 Dans le Daw
Être capable de préparer sa session pour l'export vers la sommation analogique.
Configuration de la station de votre choix
Écoute et présentation de la chanson dans le DAW. Historique de chaque pistes
Synoptique des IN/OUT de la configuration numériques et analogiques
Balance et préparation des niveaux avec le VU METRE en crête et LUFS à une valeur moyenne de 0dB VU et -12dbFS
Placement et travail sur la VOIX, volume, eQ, Comp, De-Esser. Analyse des différénts preset et réglages possibles en fonction du son de la source.
Préparer le bus de Reverb pour la voix en stéréo. Créer 3 types de RVB différentes pour pouvoir les choisir plus tard (3 presets) exemple ROOM / AMBIANCE / CHURCH suivant le style du morceau.
Travail en MONO à répéter sur chaque piste jusqu'à obtenir un résultat satisfaisant en fonction de vos références et de ce qui vous semble familier.
Balance de la voix avec la basse.
Travail sur la piste de basse, réglage du volume, de l'eQ, de la comp
Balance de Kick avec la bass (+3dB) en sommation
Balance de la snare puis du reste de la batterire
Ecouter le prémix de l'ensemble Voix + Bass + Percussions et ajuster les niveaux pour avoir toute l'énergie dans les basses fréquences
Faire le même travail avec tous les autres instruments
Module 2 Dans la table de mixage avec votre session
Être capable de mixer une session en analogique depuis son Daw
Étalonnages des sorties de la carte son vers la table de mixage à 12dbFS à 1khz
Préparation des bus de sorite de la carte son vers la table de mixage.
Ecoute en solo de chaque pistes pour vérifier le routing.
Panoramique des tranches de consoles à faire en fonction des sources.
Création des groupes sur la console
Configuration des effets et branchement au patch des reverb, delay compresseur etc.
Comparaison des Bricasti et 480 Lexicon. Ecoutes des retours d'effets
Essai des envoies et des retours de RVB et DLY pour chaques pistes selon les besoins.
Mixages des volumes et des effet.
Patch des compresseurs Tube-Tech, Elysia et Focus RD3 et eQ GML sur les inserts de MIX A, MIX B et MIX C
Comparaison des différentes compression
Enregistrement du Master sur le Daw
Comparaison avec le 1er master du Daw et le nouveau master analogique
Module 3 Du mix au master dans Protools
Être capable de mixer une session avec Protools ou votre Daw.
Comparaison avec le 1er master du DAW et le nouveau master analogique
Comprendre, les avantages de l'audio numérique, et ses inconvénients.
Analyse de différents titres depuis le début du numérique jusqu'à aujourd'hui.
Etude de différents types de réalisations
Analyse de la musique et de la sessions
Méthodes d'organisation de la session pour le mix
Création des bus dans protools pour les effets externe en insert.
Configuration du Monitoring de sortie pour le master / niveau d'écoute
Placement de la voix dans le VU-METRE pour notre référence de Volume et de dynamic.
Mis en place et routing des BUS de compression pour le master
Choix des Reverb et des DLY
Arrangement et automation des effets dans la session. MUTE/VOLUME/PAN
Balance de volume de chaque piste
Module 4 Installation des instruments pour une session d'enregistrement
Être capable de préparer et d'enregistrer une session en vue du mixage
Mise en place et branchement des instruments pour la session
Fiche technique et plan de câblages des instruments
Vérification des alimentations et des câbles.
Réglages des préampli de chaque ligne et vérification des niveaux d'entrée, du bruit et de la qualité du son.
Placement et choix des micros et boite de DIRECT pour le set-up de Batterie de bass, de guitares acoustiques et électriques, du piano électrique et du chant.
Régalages de la position des micros, de la directicvité et atéuation (PAD)
Insert et choix des préampli dans la SSL (pre/post) et routing dans protools.
Comparaison des Preamp VHD et SSL avec Avalon, NEVE, Manley etc
Installation et réglages des retours et des casques : le monitoring
Analyse des différentes techniques de prises de son pour les instruments acoustiques et électriques
Enregistrement en groupe et en séparé. Principes et organisation de la session Protools.
Utilisation des groupes et des playlist dans Protools
Compilation, écoute et tri des pistes enregistrées. Vérification de la mise en place, de la hauteur, de la qualité de l'interprétation et validation de la prise de son.
Backup de la session
Module 5 Techniques d'enregistrements en analogiques : comparaison numérique/analogique
Définition des techniques de prise de son et d'enregistrement analogique
Comment régler et aligner une bande sur le magnétophone pour optimiser la qualité ?
Intérêt de l'étalonnage de la SSL Duality et de l'OTARI
Test de la limite de distortion des préampli des cartes du magnétophone.
Configuration du magnétophone en INSERT comme un " plug-in "
Comparaison des enregistrements du DAW et du magnétophone. Constat.
Effectif de 6 maximum. Le nombre restreint de stagiaires permet un suivi personnalisé.
Cette formation s'adresse aux musiciens, compositeurs, arrangeurs, ingénieurs du son, techniciens... amateurs et professionnels
Bonne connaissance de l'environnement informatique Mac et/ou PC.
Contrôle continu tout au long de la formation, exercé par le formateur et supervisé par le responsable pédagogique. Evaluation à chaud de la satisfaction des stagiaires.
la formation sera suivie par la présence d’une feuille d’émargement à signer par les stagiaires par demi -journées. Moyens d’apprécier les résultats : une attestation de formation est remise aux stagiaires à l’issue de la formation. Durée de la formation : 70h
Exposés suivis de questions-réponses et d'échanges avec les participants, cas pratiques, remise d'un support pédagogique. De nombreux cas pratiques pour apprendre à évaluer les besoins et le niveau La formation s'effectue systématiquement sur Pro Tools. Nous vous fournissons plusieurs Go de banques de sons d'ambiances et de boucles audio. Nous vous conseillons sur l'achat et le paramètrage de votre matériel ( à l’issue de la formation ) Chaque stagiaire dispose d'un poste puissant, équipé d'une carte son, d'un casque de monitoring, d'un micro statique, d'un clavier maitre / contrôleur. Le formateur dispose du même matériel que les stagiaires ainsi qu'une carte son, une paire d'enceintes de monitoring. Le retour vidéo pour les stagiaires se fait sur un grand écran.
o Ssl Duality 48
o Pro Tools Ultimate
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Palette des effets standards Yamaha, DBX, BSS, Drawmer TC Electronic M6000, M4000, Lexicon 480L, Pcm 70/80, Elysia, Empirical Labs Distressors,
Tube-Tech, Avalon, Focusrite, Bricasti, Neve, Eventide, Audio Universal 1176, Manley Variable-MU...
o
Plus d'infos : http://sphere-studio.com/Equip.asp
Financement possible (CPF, AFDAS, AGEFICE, POLE EMPLOI)
La fiche de renseignement, le questionnaire de positionnement ainsi qu'une lettre de motivation doit être impérativement rempli pour procéder à l’inscription. Pour les prises en chargent par un OPCO, le dépôt de dossier auprès de l'organisme financeur se fait au plus tard un mois avant le début de la formation.
Dès que la demande de candidature et de financement est acceptée le stagiaire reçoit un email de confirmation avec sa convention signée, le livret d’accueil, le programme détaillé et les liens vers les cours et les guides de la formation.
En fin de formation le stagiaire doit rendre un document reprenant les évaluations de transferts des acquis ainsi qu'un questionnaire de satisfaction.
Les attestations de fin de formation et les feuilles d’émargement sont ensuite transmises au stagiaire par email.
Il est remis aux stagiaires :
o Les logiciels (libres et gratuits), en toute légalité
o le plan de déroulement de la formation
o Les manuels libres pour le matériel de home studio
o Un glossaire des notions (sous forme numérique)
o Des schémas explicatifs (sous forme numérique).
Le stagaire doit se munir de son ordinateur.
Évaluation formative en continu ; Commentaire personnel en fin de formation si souhaité. Bilan commun le dernier jour.
Les personnes atteintes d’un handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation. Nous travaillons avec le CRFH de Bordeaux afin de tout mettre en oeuvre pour le bon déroulement de votre formation.
Henin - Christophe
Christophe Henin obtient son diplôme d'ingénieur du son en 2000 à l'IAD (Institut des arts de Diffusion).
Avec plus de 25 ans d'expériences sonores et musicales, il est particulièrement à l'écoute et attentif aux attentes des différents acteurs du monde audiovisuel.
Également titulaire d'un diplôme en piano et guitare obtenus au conservatoire de Namur, il partage son expertise en réalisation et production musicale pop, folk et chanson française.
Spécialisé, pointu et rigoureux dans le domaine de la prise de son, du mixage et du mastering, il a travaillé avec des artistes à travers la France, la Belgique et le Portugal.
Passionné et enthousiaste, il aime partager ses compétences et ses expériences lors de ses formations.
Présentiel
Sphere Studio
La Peletie - Miossac
24260 - Mauzens et Miremont
France
Si malgré toute l’attention que nous portons à la qualité de nos prestations, nous ne sommes pas parvenu à répondre à vos attentes, vous pouvez nous en faire part :
o par email à l’adresse info@digi-monde.com,
o ou encore en nous contactant directement par Téléphone au +33 (0)6 82 58 88 07.
Nous reprendrons contact très rapidement avec vous afin de trouver une solution à vos désagréments.
Conformément aux articles L.616-1 et R.616-1 du code de la consommation, Digi-monde a mis en place un dispositif de médiation de la consommation. L’entité de médiation retenue est : CNPM – MEDIATION – CONSOMMATION.
En cas de litige, vous pouvez déposer votre réclamation sur son site : http://cnpm-mediation-consommation.eu ou par voie postale en écrivant à CNPM – MEDIATION – CONSOMMATION – 23, rue Terrenoire 42100 SAINT ETIENNE.
Version : 1.7
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