A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Assimiler un modèle complet pour entraîner votre voix et en comprendre tous les mécanismes.
- Acquérir les informations précises et détaillées sur l'anatomie, la physiologie et l'acoustique vocale.
- Apprendre quelles sont les structures anatomiques qui servent à produire et modifer le son, ainsi que leur fonctionnement et les interactions possibles entre elles.
Le tarif de cette formation et les options sont les suivants. Ces prix s'entendent hors taxes si applicables.
En tant que particulier, vous bénéficiez d'un remise dans le cas ou votre formation ne peut être financée.
5 jour
Module 1
o Présentation du Modèle ESTILL et de ses composantes :
o Mot de Bienvenue et Présentation 1e niveau (1h00)
A l'issue de ce module le stagiaire a pris connaissance du cours et de ses composantes.
Module 2
o Effort (30 min)
o Pouvoir évaluer le degré d’effort et le lieu de l’effort avant la phonation.
A l'issue de ce module le stagiaire le dégré et le lieu de l'effort.
Module 3
o Puissance respiratoire (30 min)
o Le souffle et ses aprioris, prendre conscience que le souffle n’est qu’un acteur du chant et pas tout le chant.
o La source du son
A l’issue de ce module le stagiaire sera capable d’évaluer le niveau d’effort qu’il faut fournir pour la production vocale et pourra dissocier les lieux d’effort.
Module 4
o Début et fin du son (40 min)
o Travaille anatomique et perception musculaire pour créer des débuts et des fins de son de 4 façons différentes. Mise en pratique en petits groupes.
Module 5
o Faux plis vocaux (FPV) (40 min)
o Perception des bandes ventriculaires, savoir les rétracter ou les contracter pour améliorer la qualité sonore et faciliter les aigus. Mise en pratique en petits groupes.
A l’issue de ce module le stagiaire sera capable d’évaluer de percevoir ce qu'est le travail anatomique lié à sa voix.
Module 6
o Vrais plis vocaux : corps et couverture / Production vocale (50min)
o Pouvoir changer la masse de ses cordes vocales pour changer la couleur de la voix quel que soit la hauteur de la note. Visualisation d’endoscopies pour une prise de conscience anatomique. Mise en pratique en petits groupes.
A l’issue de ce module le stagiaire sera capable de contrôler les muscles intrinsèques de son larynx pour changer les sonorités de sa voix.
Module 7
o Questions et mise en pratique de l’effort et de la source du son
o Période de questions
o Fin de la journée
A l’issue de ce module le stagiaire sera capable d’utiliser et de mélanger les outils présentés sur les précédents modules
Module 8
o Langue et acoustique vocale (50 min)
o Conscientisation de langue dans la production vocale indépendamment des phonèmes et son role sur le mouvement du larynx. Mise en pratique en petits groupes.
A l’issue de ce module le stagiaire sera capable d’évaluer le rôle des phonèmes.
Module 9
o Larynx (40 min)
o Pouvoir déplacer son larynx et le dissocier de la hauteur du son pour changer la sonorité de la voix. Mise en pratique en petits groupes.
o Chapitre 8 Cartilage thyroïde et la Sirène (40 min)
o Bascule du cartilage thyroïde pour le déclenchement du vibrato et d’un son plus chaleureux . Mise en pratique en petits groupes.
A l’issue de ce module le stagiaire sera capable d’utiliser sa langue, son larynx et de basculer son cartilage thyroide de façon dissocier.
Module 10
o les ancrages
o Tête et cou / Torse (50 min)
o Apprendre à ancrer son corps, son torse, sa tête ou son coup pour faciliter la production vocale. Mise en pratique en petits groupes.
A l’issue de ce module le stagiaire sera capable de maitriser et de comprendre les ancrages.
Module 11
o Coachings individuels devant le groupe
o Applications des notions des 5 premiers Modules sur des cas concrets chantés ou parlés.
o Coachings individuels devant le groupe (parlés ou chantés avec pianiste) (5 personnes)
A l’issue de ce module le stagiaire pourra doser son niveau d’ancrage selon les configurations vocales.
Module 12
o les filtres de la voix
o Voile du palais (40 min)
o Avoir une action active sur les muscles élévateurs et abaisseurs du voile du palais pour favoriser l’acoustique de la voix. Pouvoir centrer, abaisser et relever son palais mou.
o A l’issue de ce module le stagiaire pourra gérer son palais pour favoriser la production de sa voix.
Module 13
o Sphincter ary-épiglottique (40 min)
o Conscience du Sphincter ary-épiglottique de sa fermeture et de son ouverture pour augmenter les frequences vocales et donner du volume a la voix.
A l’issue de ce module le stagiaire pourra doser l'ouverture et la fermeture pour gérer le volume de sa voix.
Module 14
o l’ingredient du belting
o Cartilage cricoïde (30 min)
o Bascule du cartilage cricoïde pour garder une masse épaisse des cordes vocales dans les aigus en vue de la recette du Betling. Mise en pratique en petits groupes.
A l’issue de ce module le stagiaire le stagiaire sera en mesure de se préparer physiquement pour effectuer un son ‘Belter’, puissant sans danger pour sa santé vocale.
Module 15
Présentation du 2e niveau (20 min)
Explication de la mise en pratique des ingrédients du niveau 1 pour créer des recettes vocales appropriées dans différents styles musicaux.
A l’issue de ce module le stagiaire comprendra la nécessité d’utiliser les 7 premiers modules pour créer des qualités vocales, que nous allons développer dans les modules suivants.
Effectif de 15 maximum. Le nombre restreint de stagiaires permet un suivi personnalisé.
Ce cours s’adresse à tous ceux qui souhaitent améliorer leur voix chantée ou parlée - chanteurs, acteurs, coachs vocaux, professeurs de théâtre, orthophonistes et autres professionnels de la santé vocale.
Afin de suivre au mieux l’action de formation susvisée et obtenir la ou les qualifcations auxquelles elle prépare, le stagiaire est informé qu’il est nécessaire de posséder, avant l’entrée en formation, le niveau de connaissances suivant : pas de pré-requis nécéssaire
Une lettre de motivation, le questionnaire de positionnement ainsi que la fiche de renseignement, doivent être impérativement remplis pour procéder à l’inscription. Pour les prises en chargent par un OPCO, le dépôt de dossier auprès de l'organisme financeur se fait au plus tard 1 mois avant le début de la formation. Dès que la demande de candidature et de financement sont acceptés, le stagiaire reçoit un email de confirmation avec sa convention signée, le livret d’accueil, le programme détaillé et les liens vers les cours et les guides de la formation.
Nous alternerons régulièrement théorie et pratique : chacun dispose de son instrument pour mettre en pratique au fur et à
mesure les notions abordées.
Des exercices pratiques sont effectués entre chaque chapitre pour expérimenter les nouvelles idées pour améliorer le jeu scénique et la qualité de l'interprétation.
la formation sera suivie par la présence d’une feuille d’émargement à signer par les stagiaires par demi -journées. Moyens d’apprécier les résultats : une attestation de formation est remise aux stagiaires à l’issue de la formation. Durée de la formation : 35h
Le stagiaire répondra à un questionnaire de positionnement et à un QCM avant le début de sa formation.
En fin de formation le stagiaire se verra présenter le même Qcm, un questionnaire concernant le transfert des acquis de sa formation et une évaluation par le formateur reprenant les compétences transmises sur la base de l'ensemble des modules de la formation.
- présentation orale de la méthode, à l’aide de documents visuels, vidéos, audio et maquettes
- expérimentation collective des différentes catégories de sons listés par Jo Estill
- exercices collectifs de ressenti corporel
- analyse de la voix avec le logiciel Estill Voiceprint Plus.
Vidéoprojecteur, documents pdf
CPF, AFDAS, AGEFICE, FIFPL
La fiche de renseignement, le questionnaire de positionnement ainsi qu'une lettre de motivation doit être impérativement rempli pour procéder à l’inscription. Pour les prises en chargent par un OPCO, le dépôt de dossier auprès de l'organisme financeur se fait au plus tard un mois avant le début de la formation.
Dès que la demande de candidature et de financement est acceptée le stagiaire reçoit un email de confirmation avec sa convention signée, le livret d’accueil, le programme détaillé et les liens vers les cours et les guides de la formation.
En fin de formation le stagiaire doit rendre un document reprenant les évaluations de transferts des acquis ainsi qu'un questionnaire de satisfaction.
Les attestations de fin de formation et les feuilles d’émargement sont ensuite transmises au stagiaire par email.
Livres et documents pdf
Un ordinateur,un crayon et du papier.
À l'issue du cours, l'instructeur validera que vous avez été présent dans tous les petits groupes de mise en pratique et que vous avez complété le cours avec succès.
Vous pourrez ensuite imprimer votre Certificat de participation sur le site web de EVI, l'unique certificat valide en vue de la certification Estill.
Évaluation formative en continu ; Commentaire personnel en fin de formation si souhaité. Bilan commun le dernier jour.
Les personnes atteintes d’un handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation. Nous travaillons avec le CRFH de Bordeaux afin de tout mettre en oeuvre pour le bon déroulement de votre formation.
Bottomley - Paola
Professeur de chant international dans les musiques actuelles amplifies et jazz, coaching voix/scène/studio, conférencière sur la voix. Estill Master Trainer. Bilingue français - anglaise.
Chanteuse-pianiste, compositrice et interprète.
Professor du chant : Conservatoire de Bordeaux, Conservatoire Royale de Bruxelles et Trinity Laban Conservatoire Londres,
Distanciel
Ce cours en plus des dates fixes de formation est aussi susceptible d'être donné à la demande et en dehors de nos locaux si la formation le permet.
Le cours est donné en ligne par le formateur.
Si malgré toute l’attention que nous portons à la qualité de nos prestations, nous ne sommes pas parvenu à répondre à vos attentes, vous pouvez nous en faire part :
o par email à l’adresse info@digi-monde.com,
o ou encore en nous contactant directement par Téléphone au +33 (0)6 82 58 88 07.
Nous reprendrons contact très rapidement avec vous afin de trouver une solution à vos désagréments.
Conformément aux articles L.616-1 et R.616-1 du code de la consommation, Digi-monde a mis en place un dispositif de médiation de la consommation. L’entité de médiation retenue est : CNPM – MEDIATION – CONSOMMATION.
En cas de litige, vous pouvez déposer votre réclamation sur son site : http://cnpm-mediation-consommation.eu ou par voie postale en écrivant à CNPM – MEDIATION – CONSOMMATION – 23, rue Terrenoire 42100 SAINT ETIENNE.
Version : 1.7
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