Comprendre la direction artistique dans la musique, examiner les tendances, analyser des études de cas, et partager des projets.
Définir l'identité artistique personnelle, explorer les influences, et créer un moodboard.
Comprendre et appliquer les choix artistiques dans la musique.
Utiliser l'image pour promouvoir un projet musical et renforcer l'identité artistique.
Apprendre la collaboration efficace dans le processus créatif.
Le tarif de cette formation et les options sont les suivants. Ces prix s'entendent hors taxes si applicables.
En tant que particulier, vous bénéficiez d'un remise dans le cas ou votre formation ne peut être financée.
10 Jours
Les modules suivants se concentrent sur les aspects pratiques et techniques de la performance live, la conscience de l'espace scénique, l'interprétation émotionnelle, l'intégration des techniques scénographiques, et finalement, la mise en pratique à travers un concert de restitution.
Semaine 1: 40 heures
Module 1 : Introduction à la Direction Artistique et Présentation des Projets - Durée 7 heures 30 minutes
Objectifs :
o Comprendre le concept et l'importance de la direction artistique dans la création musicale.
o Examiner les différentes approches et tendances actuelles dans la direction artistique.
o Analyser des études de cas de musiciens et groupes qui ont établi une direction artistique distinctive.
o Permettre aux participants de partager leurs expériences et de présenter leur projet.
Partie 1 : 1 heure 30 minutes
o Qu'est-ce que la direction artistique ? (45 minutes)
o Définition et éléments clés de la direction artistique (15 minutes)
o L'importance de la direction artistique dans la musique (15 minutes)
o Discussion en groupe : Comment voyez-vous la direction artistique ? (15 minutes)
Partie 2 : 2 heures
o Approches et tendances de la direction artistique (1 heure)
o Présentation interactive sur les tendances actuelles (30 minutes)
o Atelier : Identifier votre propre style et influences artistiques (30 minutes)
o Pause de 15 minutes
Partie 3 : 1 heure 30 minutes
o Études de cas (45 minutes)
o Présentation multimédia de cas célèbres (20 minutes)
o Discussion en petits groupes : Analyse des études de cas (25 minutes)
Partie 4 : 2 heures 30 minutes
o Présentation et partage des projets (1 heure 15 minutes)
o Préparation individuelle de la présentation du projet (15 minutes)
o Présentations des participants (1 minute par participant, environ 30 minutes au total)
o Retour et discussion collective (30 minutes)
Module 2 : Définir une Identité Artistique - Durée 3 heures et 15 minutes
Objectifs :
o Aider les participants à définir leur propre identité artistique.
o Explorer les influences et aspirations personnelles.
o Apprendre à se positionner et se définir artistiquement.
o Créer un moodboard visuel et sonore pour concrétiser une vision artistique.
Partie 1 : Exploration des Influences :1 heure
oIntroduction à l'identité artistique et son importance (15 minutes)
oExercice d'auto-réflexion : Identifier vos influences musicales, esthétiques et stylistiques (15 minutes)
oAtelier de groupe : Partager et discuter des influences (30 minutes)
Partie 2 : Techniques de Positionnement et Définition Artistiques : 1 heure
oPrésentation des stratégies de positionnement artistique (20 minutes)
oAtelier pratique : Écrire une déclaration d'intention artistique (40 minutes)
Pause de 15 minutes
Partie 3 : Création d'un Moodboard : 1 heure
o Introduction au moodboard : pourquoi et comment ? (15 minutes)
o Atelier de création : Moodboard visuel (30 minutes)
o Atelier de création : Moodboard sonore (15 minutes)
Module 3 : Les Choix Artistiques dans la Création Musicale
Objectifs du cours :
o Explorer et comprendre l'importance des choix artistiques dans la création musicale.
o Appliquer ces choix à la composition, à l'écriture de mélodies, à l'arrangement, à la création de sonorités et à l'écriture de paroles.
o Développer une approche cohérente en accord avec la propre direction artistique de chaque participant.
Jour 2 - Composition et Écriture (3 heures)
Partie 1 : Principes de la Composition et de l'Écriture (1 heure)
o Introduction aux choix de composition (20 minutes)
o Techniques d'écriture de mélodies et de paroles (20 minutes)
o Brainstorming créatif pour le développement de concepts musicaux (20 minutes)
Partie 2 : Atelier Pratique - Composer et Écrire (2 heures)
o Atelier de composition : Création de mélodies et thèmes musicaux (1 heure)
o Atelier d'écriture : Rédaction de paroles en rapport avec la direction artistique (1 heure)
Jour 3 - Arrangement et Production (3 heures)
Partie 1 : Fondements des Arrangements Musicaux (1 heure)
o Les bases des arrangements : sonorités et textures (20 minutes)
o Exploration des techniques d'arrangement contemporain (20 minutes)
o Discussion : Comment les arrangements soutiennent la direction artistique (20 minutes)
Partie 2 : Atelier Pratique - Arranger et Produire (2 heures)
o Atelier d'arrangement : Expérimentation avec différentes sonorités (1 heure)
o Atelier de production : Enregistrement de démos et mise en forme des idées (1 heure)
Module 4 : L’Image au Service du Projet Musical et de son Identité Artistique
Objectifs du cours :
o Comprendre l'importance de l'image dans la promotion d'un projet musical.
o Apprendre à utiliser les outils de création visuelle pour renforcer l'identité artistique.
o Développer une stratégie de contenu visuel cohérente et professionnelle.
Partie 1 : L'Importance de l'Image dans l'Industrie Musicale (1 heure)
o Présentation : Pourquoi l'image compte autant que la musique ? (15 minutes)
o Étude de cas : Artistes qui utilisent efficacement leur image (20 minutes)
o Discussion en groupe : Comment votre image reflète-t-elle votre identité artistique ? (25 minutes)
Partie 2 : Outils de Création Visuelle et Stratégies (1 heure)
o Atelier : Introduction aux outils de création visuelle (logiciels de graphisme, photographie, vidéo) (20 minutes)
o Travail de groupe : Élaboration d'une stratégie de contenu visuel pour votre projet (40 minutes)
o Pause de 15 minutes
Partie 3 : Création de Contenu Visuel (1 heure 45 minutes)
Exercice pratique : Création de visuels pour un single/album (45 minutes)
o Atelier : Techniques de prise de vue et édition pour les réseaux sociaux et le marketing (30 minutes)
o Présentation et feedback sur les créations des participants (30 minutes)
Module 5 : La Collaboration Artistique
Objectifs du cours :
o Comprendre l'importance de la collaboration dans le processus créatif musical.
o Apprendre à travailler efficacement avec d'autres artistes et professionnels de la musique.
o Expérimenter la collaboration en temps réel pour arranger un titre.
o Trouver des solutions pour préserver une vision artistique cohérente en collaboration.
Partie 1 : Introduction à la Collaboration Artistique (1 heure)
o Présentation : Qu'est-ce que la collaboration artistique et pourquoi est-elle importante ? (20 minutes)
o Témoignages vidéo : Partages d'expériences de collaborations réussies (15 minutes)
o Discussion en groupe : Réflexions sur les expériences personnelles de collaboration (25 minutes)
Partie 2 : Atelier de Collaboration (2 heures)
o Atelier de mise en situation : Matchmaking entre artistes et coachs (arrangeurs, producteurs, réalisateurs) (30 minutes)
o Travail collaboratif : Arrangement d'un titre avec les coachs (1 heure 15 minutes)
o Présentation des travaux et discussion des défis rencontrés (15 minutes)
Partie 3 : Maintenir une Vision Artistique en Collaboration (1 heure)
o Atelier interactif : Stratégies pour maintenir la vision artistique en collaboration (30 minutes)
o Jeu de rôle : Négociation et communication efficace pour la vision artistique (30 minutes)
o Feuilles de route et guides pour la collaboration artistique.
A l’issu de ce module, les participants comprendront les dynamiques de collaboration et auront des outils pour travailler avec d'autres artistes tout en préservant leur vision artistique.
Ils auront l'expérience directe de la collaboration artistique à travers le travail sur un titre avec un coach.
Module 6 : Restitution et Présentation de Projet
Objectifs du cours :
o Préparer et présenter un brief de projet artistique.
o Effectuer un showcase de deux titres par artiste.
o Recevoir et intégrer des retours constructifs.
o Identifier des pistes de travail pour la session suivante.
Partie 1 : Préparation du Brief et du Showcase (2 heures)
o Introduction à la session de restitution (15 minutes)
o Préparation individuelle du brief de chaque projet artistique (45 minutes)
o Répétition et soundcheck pour le showcase (1 heure)
Partie 2 : Présentation des Briefs de Projets (1 heure)
o Présentation du brief par chaque artiste (3 minutes par artiste)
o Questions et discussions après chaque brief (2 minutes par artiste)
Partie 3 : Showcases des Artistes (2 heures)
o Showcase de deux titres par artiste (10 minutes par artiste)
o Retours immédiats et constructifs après chaque performance (5 minutes par artiste)
Partie 4 : Débriefing et Perspectives (1 heure)
o Session de débriefing collectif (30 minutes)
o Identification des pistes de travail pour la suite (30 minutes)
Semaine 2 : 40 heures
Module 7 : Les Arrangements pour le Live, entre Choix Artistiques et Techniques
Objectifs du cours :
o Partager et discuter des aspirations scéniques et des besoins techniques des artistes.
o Écouter et analyser des exemples de titres réarrangés pour la scène.
o Travailler sur les arrangements personnels avec une assistance guidée.
o Comprendre l'équilibre entre la créativité, l'identité artistique et les contraintes techniques.
Partie 1 : Partage des Envies Scéniques et Besoins Techniques (1 heure)
o Session de partage : Chaque artiste exprime ses aspirations scéniques et ses besoins techniques (30 minutes)
o Écoute collective de 4 titres réarrangés pour la scène et discussion (30 minutes)
Partie 2 : Atelier d'Arrangement (2 heures 30 minutes)
o Atelier d'introduction aux techniques d'arrangement pour le live (30 minutes)
o Session de travail individuel sur les arrangements des artistes avec assistance (1 heure 30 minutes)
o Présentation des arrangements en cours et feedback de groupe (30 minutes)
Partie 3 : Créativité, Identité et Technique (1 heure 30 minutes)
o Discussion interactive : Comment préserver la créativité et l'identité artistique face aux contraintes techniques (30 minutes)
o Atelier pratique : Ajustements en temps réel et résolution de problèmes (1 heure)
A l’issu de ce module, les participants développeront une meilleure compréhension des techniques d'arrangement spécifiques au live.
Ils apprendront à naviguer entre les exigences techniques et la préservation de leur expression artistique.
Chaque artiste repartira avec des arrangements de scène avancés et des plans pour leur mise en œuvre.
Module 8 : L’Espace et le Corps Scénique
Objectifs du cours :
o Explorer l'utilisation de l'espace scénique dans la performance.
o Développer la conscience corporelle pour une expression artistique plus forte.
o Apprendre différentes techniques de mouvement pour enrichir la présence scénique.
o Comprendre la dynamique entre le corps et l'espace pour une performance captivante.
Partie 1 : Conscience de l'Espace Scénique (2 heures)
o Présentation théorique : Introduction à l'utilisation de l'espace scénique (30 minutes)
o Atelier pratique : Expérimentation avec l'espace et le positionnement (45 minutes)
o Exercices en duo : Interaction et réaction à l'espace partagé (45 minutes)
Partie 2 : Développement de la Conscience Corporelle (2 heures)
o Atelier de mouvement : Techniques de base de la conscience corporelle (30 minutes)
o Exercices individuels : Exploration de l'espace à travers le mouvement (1 heure)
o Pratique de groupe : Créer des tableaux vivants en utilisant l'espace et le corps (30 minutes)
Partie 3 : Techniques de Mouvement et Performance (2 heures)
o Séminaire : Techniques de mouvement pour la performance scénique (30 minutes)
o Atelier de danse et mouvement : Application des techniques à la musique (1 heure)
o Mise en pratique : Répétitions et ajustements de la performance (30 minutes)
A l’issu de ce module, les participants seront plus à l'aise pour occuper et utiliser l'espace scénique de manière créative et intentionnelle.
Ils auront une meilleure compréhension de la manière dont leur mouvement et leur posture peuvent influencer leur performance.
Les participants seront capables d'intégrer de manière fluide des techniques de mouvement dans leur présence scénique pour renforcer l'impact de leur performance.
Module 9 : L’Interprétation et la Dramaturgie, les Clés de l’Émotion
Objectifs du cours :
o Comprendre l'importance de l'émotion et de la connexion avec le public dans une performance.
o Apprendre à concevoir une progression narrative et à gérer l'énergie d'une performance.
o Améliorer les techniques d'interprétation pour transmettre les émotions et les messages de manière authentique.
Partie 1 : Structure Narrative et Progression Émotionnelle (2 heures)
o Atelier théorique : Principes de la dramaturgie dans la performance live (30 minutes)
o Exercice pratique : Planifier la progression d’une setlist pour un impact émotionnel maximal (1 heure)
o Analyse de cas : Démonstration de structures narratives efficaces (30 minutes)
Partie 2 : Interprétation et Connexion Émotionnelle (2 heures)
o Masterclass : Techniques d’interprétation pour le live (30 minutes)
o Atelier individuel : Travailler l'interprétation d’une chanson (1 heure)
o Exercices de groupe : Échange et feedback sur les techniques d'interprétation (30 minutes)
Partie 3 : Interaction avec le Public (2 heures)
o Séminaire interactif : Créer une interaction authentique avec le public (30 minutes)
o Simulations de performance : Appliquer les techniques d'interaction en live (1 heure)
o Débriefing : Partage des expériences et feedback collectif (30 minutes)
A l’issu de ce module les participants seront capables de structurer une performance qui raconte une histoire et crée une expérience émotionnelle.
Ils amélioreront leurs capacités à interpréter leur matériel de manière authentique et émotionnelle.
Les participants sauront créer une interaction avec le public qui soutient et renforce leur performance.
Module 10 : La Technique au Service de l’Identité
Objectifs du cours :
o Explorer les composants techniques essentiels à une performance live, comme le son, l'éclairage et la scénographie.
o Acquérir un vocabulaire technique précis pour une communication efficace avec les techniciens.
o Comprendre comment les éléments techniques peuvent être utilisés pour renforcer l'identité artistique.
Partie 1 : Compréhension des Aspects Techniques (2 heures)
o Séminaire : Introduction aux aspects techniques d'une performance (son, lumière, plateau) (30 minutes)
o Atelier interactif : Découverte des équipements techniques et terminologie (45 minutes)
o Exercices pratiques : Scénarios d'intégration technique dans une performance (45 minutes)
Partie 2 : Scénographie et Décor (2 heures)
o Présentation : Principes de scénographie et d'impact visuel (30 minutes)
o Atelier de conception : Créer un concept de décor qui complète l'identité artistique (1 heure)
o Étude de cas : Analyse de scénographies réussies (30 minutes)
Partie 3 : Communication et Maîtrise des Éléments Techniques (2 heures)
o Session de formation : Comment communiquer efficacement avec une équipe technique (30 minutes)
o Jeu de rôle : Simulations de communication avec les techniciens du son, de la lumière et de la scène (1 heure)
o Roundtable : Discussion sur la maîtrise technique et l'autonomie artistique (30 minutes)
A l’issu de ce module, les participants auront une meilleure compréhension des aspects techniques de la performance live et de la scénographie.
Ils pourront articuler leurs idées et besoins de manière concise et claire aux techniciens.
Module 11 : Mise au Plateau Individuelle - Coaching Scénique et Technique
Objectifs du cours :
o Offrir un coaching individuel ciblé sur les besoins spécifiques de chaque artiste.
o Peaufiner l'interprétation, la mobilité scénique, et la force du message de la performance.
o Définir et appliquer les aspects techniques et l'éclairage pour améliorer la performance et l'impact visuel.
Partie 1 : Coaching Individuel sur l'Interprétation et la Performance (Jour 8 - 4 heures)
o Sessions individuelles de coaching sur l'interprétation et l'expression scénique (30 minutes par artiste)
o Atelier technique : Utilisation du plateau et mobilité scénique (2 heures pour le groupe)
oTravail individuel sur la force du message et l'authenticité avec feedback (1 heure 30 minutes pour le groupe)
Partie 2 : Techniques et Éclairage (Jour 8 - 2 heures + Jour 9 - 4 heures)
o Atelier sur l'éclairage : Principes de base et création d'ambiances (Jour 8 - 2 heures)
o Coaching individuel sur les éléments techniques spécifiques à chaque performance (Jour 9 - 3 heures)
o Répétition générale avec tous les aspects techniques en place (Jour 9 - 1 heure)
Partie 3 : Crash Test Scénique (Jour 9 - 2 heures)
o Mise en situation : Performance devant un petit public ou des pairs pour un crash test réel (1 heure)
o Feedback constructif : Discussion et évaluation pour chaque performance (1 heure)
A l’issu de ce module, les participants auront une performance affinée et prête pour un public réel, avec une attention particulière aux détails scéniques et techniques.
Ils auront une compréhension approfondie de la manière dont les aspects techniques renforcent l'expression artistique.
Chaque participant recevra des retours détaillés pour continuer à affiner leur performance.
Ce module est conçu pour être un processus intensif et personnalisé, qui aboutit à une performance aboutie et professionnelle. Il allie l'expertise technique à l'expression artistique pour permettre à chaque artiste de réaliser son potentiel sur scène.
Module 12 : Mise au Plateau Collective et Concert de Restitution
Objectifs du cours :
o Présenter les projets finaux des participants dans un environnement de performance en direct.
o Recevoir des retours constructifs de la part des pairs et des formateurs.
o Mettre en pratique les compétences acquises pendant la formation.
o Organiser un concert de restitution ouvert à un public extérieur.
Partie 1 : Préparation des Performances Finales (4 heures)
o Répétitions individuelles avec feedback des formateurs (15 minutes par artiste)
o Répétitions collectives pour le concert de restitution (2 heures pour le groupe)
o Discussions de groupe : Réflexion sur la progression pendant la formation (1 heure)
Partie 2 : Présentations Finales Devant le Groupe (3 heures)
o Performances finales des participants (15 minutes par artiste)
o Session de retours immédiats après chaque performance (15 minutes par artiste)
Partie 3 : Préparation du Concert de Restitution (3 heures)
o Organisation et logistique du concert : mise en place, sonorisation, éclairage (1 heure)
o Répétition générale avec tous les participants (2 heures)
Partie 4 : Concert de Restitution (Durée variable selon le nombre de participants)
o Accueil du public et introduction du concert (30 minutes)
o Concert de restitution : Performances des participants (durée selon le nombre de participants)
o Débriefing final et célébration de la clôture de la formation (après le concert)
A l’issu de ce module, les participants auront l'occasion de présenter leur travail dans un cadre professionnel et de recevoir des commentaires constructifs.
Ils mettront en pratique les compétences de performance, de communication et techniques acquises tout au long de la formation.
La formation se conclura par un événement public, permettant aux participants de célébrer leur progression et d'exposer leur talent et leur travail acharné.
Effectif de 10 maximum. Le nombre restreint de stagiaires permet un suivi personnalisé.
Ce cours s’adresse à tous ceux qui souhaitent améliorer leur performance scénique - chanteurs, acteurs, coachs vocaux, professeurs de théâtre et autres professionnels du spectacle vivant
Avoir un projet artistique professionnel ou en cours de professionnalisation.
Disposer d’un répertoire de musiques originales.
Etre autonome techniquement (s’accompagner d’un instrument ou maîtriser la MAO ou avoir un musicien accompagnateur pouvant être présent sur la durée de la formation).
Les groupes de musiques doivent de préférence, pour des questions de logistique, ne pas dépasser 3 ou 4 personnes.
Une lettre de motivation, le questionnaire de positionnement ainsi que la fiche de renseignement, doivent être impérativement remplis pour procéder à l’inscription. Pour les prises en chargent par un OPCO, le dépôt de dossier auprès de l'organisme financeur se fait au plus tard 1 mois avant le début de la formation. Dès que la demande de candidature et de financement sont acceptés, le stagiaire reçoit un email de confirmation avec sa convention signée, le livret d’accueil, le programme détaillé et les liens vers les cours et les guides de la formation.
Nous alternerons régulièrement théorie et pratique : chacun dispose de son instrument pour mettre en pratique au fur et à
mesure les notions abordées.
Des exercices pratiques sont effectués entre chaque chapitre pour expérimenter les nouvelles idées pour améliorer le jeu scénique et la qualité de l'interprétation.
la formation sera suivie par la présence d’une feuille d’émargement à signer par les stagiaires par demi - journées. Moyens d’apprécier les résultats : une attestation de formation est remise aux stagiaires à l’issue de la formation. Durée de la formation : 104h
Le stagiaire répondra à un questionnaire de positionnement et à un QCM avant le début de sa formation.
En fin de formation le stagiaire se verra présenter le même Qcm, un questionnaire concernant le transfert des acquis de sa formation et une évaluation par le formateur reprenant les compétences transmises sur la base de l'ensemble des modules de la formation.
Formation intensive, synergie du groupe
Travail collectif, travail personnalisé
Approches corporelles
Respect de l’identité artistique et considération du rythme personnel et de l’expérience de chacun
Salles de cours équipées
Une scène
Studio d’enregistrement
Une scène de 10x8 sera suffisante afin de réaliser tous les exercices envisagés sur le travail scénique de l'artiste.
Travail sur bande son, interprétation sur sa propre musique. Mise a disposition de backline si nécessaire
Diffusion
System Electro Voice Tourix 2 subs+2 tetes
Ampli ev q12/12 Ampli subs qsc 1850 hd pro
Retour
2 JBL EON 115
2 JBL EON 110
4 BOSE 802 + filtre + CROWN
Consoles
Analogique Soundgraft lx7 24/6/2, Yamaha EMX 2000, Soundcraft Série 2000 Numérique Allen & Aeath q24 chrome
Périphériques
Processeur numerique dbx pa2 Equaliseur clark techniq 2x31 bandes Equaliseur dbx 2x31 bandes Multi effet/delay mic verb 4 Limiteur/comp/gate dbx 266xs
Micros
4 Shure SM 58 4 Shure SM 57 2 Rode nt5
4 sheineizer 609 3 Shure beta 52 1 Shure b91
4 Octava MKII 2 ATM 33
4 DI radial
AFDAS, AGEFICE
La fiche de renseignement, le questionnaire de positionnement ainsi qu'une lettre de motivation doit être impérativement rempli pour procéder à l’inscription. Pour les prises en chargent par un OPCO, le dépôt de dossier auprès de l'organisme financeur se fait au plus tard un mois avant le début de la formation.
Dès que la demande de candidature et de financement est acceptée le stagiaire reçoit un email de confirmation avec sa convention signée, le livret d’accueil, le programme détaillé et les liens vers les cours et les guides de la formation.
En fin de formation le stagiaire doit rendre un document reprenant les évaluations de transferts des acquis ainsi qu'un questionnaire de satisfaction.
Les attestations de fin de formation et les feuilles d’émargement sont ensuite transmises au stagiaire par email.
Il est remis aux stagiaires :
Les logiciels (libres et gratuits), en toute légalité
le plan de déroulement de la formation
Un glossaire des notions (sous forme numérique)
Des schémas explicatifs (sous forme numérique).
Le stagiaire doit se munir de son instrument ou de ses instruments
Évaluation formative en continu ; Commentaire personnel en fin de formation si souhaité. Bilan commun le dernier jour.
Les personnes atteintes d'un handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d'étudier ensemble les possibilités de suivre la formation. Nous travaillons avec le CRFH de Bordeaux afin de tout mettre en oeuvre pour le bon déroulement de votre formation.
Grenier - Mathieu
Mathieu Grenier est performer, chorégraphe, musicien, réalisateur et actuellement directeur artistique et pédagogique de LA MADE - Maison de création pluridisciplinaire. Il étudie la musique , la danse et le théâtre au Conservatoire à rayonnement régional de Bordeaux et obtient un master en recherche et chorégraphie au Centre Chorégraphique National de Montpellier - Mathilde Monnier en 2010.
Depuis, sa recherche artistique porte essentiellement sur la notion du lien. Qu'il soit Social, intergénérationnel, interdisciplinaire, il invente, produit, transmet et diffuse des pièces, concerts, performances, films, événements ou actions pour susciter des rencontres, créer du lien et en prendre soin.
Ses projets " THE TOYS " (2009), PETIT ELOGE 2 (2011), WHEN I DON'T DANCE I COLLECT CRYSTAL BALLS (2012), OPENING NIGHT (2012) L'ARMEE DU BONHEUR (2013), SHOWTIME (2014), HUSH (2015), CONCERT# (2016), #NALF (2018), DIXTUOR (2019) ont tous été soutenus et diffusés en France et à l'international.
Depuis 2010, il entretient un lien privilégié avec la pédagogie et dispense de nombreuses master classes au sein de structures telles que le Centre Chorégraphique National de Tours, le Centre Chorégraphique National de Montpellier, le Théâtre de la Croix rousse de Lyon. et intervient régulièrement comme formateur de formateur au sein du Conservatoire à Rayonnement régional de Bordeaux.
En 2015, Il fonde LA MADE, au sein de laquelle il produit ses propres spectacles, accompagne et diffuse les créations d'autres artistes.
Il a collaboré notamment avec Julie Oosthoek (fr), Mathilde Monnier (fr), Magdalena Chowaniec (at), Michel Schweizer (fr), Mathieu Ben Hassen (fr), Mark Tompkins (us / fr ), Gael Faure (fr), Jonathan Capdevieille (fr), Anne Villacèque (fr), Mickaël délis (fr), Hortense Belhôte (fr), Beasty (fr), Lili Poe (fr), Andrew Graham (uk), Leah Marojevic (uk), Isnelle da Silveira (B), Dorothée Munyaneza ( uk / fr ), Laurie Batista (fr), Célia Marissal (fr ), Alix Boivert (fr) Baptiste Namur (fr)...
Présentiel
Ce cours en plus des dates fixes de formation est aussi susceptible d'être donné à la demande et en dehors de nos locaux si la formation le permet.
Studio La Tour
Château de Monteton
47120 - Monteton
France
Si malgré toute l’attention que nous portons à la qualité de nos prestations, nous ne sommes pas parvenu à répondre à vos attentes, vous pouvez nous en faire part :
o par email à l’adresse info@digi-monde.com,
o ou encore en nous contactant directement par Téléphone au +33 (0)6 82 58 88 07.
Nous reprendrons contact très rapidement avec vous afin de trouver une solution à vos désagréments.
Conformément aux articles L.616-1 et R.616-1 du code de la consommation, Digi-monde a mis en place un dispositif de médiation de la consommation. L’entité de médiation retenue est : CNPM – MEDIATION – CONSOMMATION.
En cas de litige, vous pouvez déposer votre réclamation sur son site : http://cnpm-mediation-consommation.eu ou par voie postale en écrivant à CNPM – MEDIATION – CONSOMMATION – 23, rue Terrenoire 42100 SAINT ETIENNE.
Version : 1.7
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