A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- travailler en équipe et recevoir des critiques constructives pour améliorer sa performance, notamment sur scène
- se sentir plus confiant et plus compétent sur scène, en améliorant sa présence scénique, mieux communiquer avec le public et livrer des performances mémorables et engageantes.
Le tarif de cette formation et les options sont les suivants. Ces prix s'entendent hors taxes si applicables.
En tant que particulier, vous bénéficiez d'un remise dans le cas ou votre formation ne peut être financée.
13 jours
Module 1
Durée : 24 heures (3jours)
4 heures théoriques et 20h pratiques
Développer une routine de pratique : Pour améliorer vos compétences en matière d'accompagnement scénique et performance sur scène, il est important de développer une routine de pratique régulière. Cela peut inclure la répétition de morceaux avec d'autres musiciens, la pratique de votre timing et de votre synchronisation avec la musique, ainsi que la pratique de vos mouvements et de votre présence sur scène.
A l'issue de ce module, le stagiaire sera capable d'organiser et d'animer une séance de répétition.
Module 2
Durée : 32 heures (4 jours)
6 heures théoriques et 26h pratiques
Maîtriser les bases de l'accompagnement scénique : Il est important de comprendre les bases de l'accompagnement scénique avant de passer à des compétences plus avancées. Cela peut inclure l'apprentissage des rythmes et des grooves, la compréhension des différentes parties d'une chanson et la capacité à jouer avec une section rythmique.
A l'issue de ce module, le stagiaire sera capable de jouer "en place" en groupe
Module 3
Durée : 24 heures (3 jours)
4 heures théoriques et 20h pratiques
Développer des compétences en improvisation : L'improvisation est une compétence clé pour tout musicien en concert. Pour améliorer votre capacité à improviser, vous pouvez pratiquer l'improvisation en utilisant des progressions d'accords ou des séquences de boucles. Vous pouvez également travailler sur votre écoute et votre réponse à ce que les autres musiciens jouent.
A l'issue de ce module, le stagiaire sera capable d'improviser en groupe.
Module 4
Durée : 16 heures (2 jours)
4 heures théoriques et 12h pratiques
Travailler sur la présence scénique : La présence scénique est un élément important de l'accompagnement scénique. Pour améliorer votre présence sur scène, vous pouvez travailler sur votre communication avec les autres musiciens, votre mouvement sur scène et votre interaction avec le public.
A l'issue de ce module, le stagiaire sera capable de prendre l'espace de la scène pour être à l'aise.
Module 5
Durée : 8 heures (1 jours)
2 heures théoriques et 6h pratiques
Travailler sur la gestion du stress : Enfin, il est important de travailler sur la gestion du stress en concert. Cela peut inclure des techniques de respiration et de relaxation, ainsi que la pratique de la visualisation pour vous aider à vous préparer mentalement avant un concert.
A l'issue de ce module, le stagiaire sera capable de pratiquer des techniques de relaxations
Effectif de 12 maximum. Le nombre restreint de stagiaires permet un suivi personnalisé.
Ce cours s’adresse à tous ceux qui souhaitent améliorer leur performance scénique - chanteurs, acteurs, coachs vocaux, professeurs de théâtre et autres professionnels du spectacle vivant
o Avoir une expérience de la scène
o Disposer d'un répertoire de musiques originales ou de reprises à travailler en duo ou en groupe.
Une lettre de motivation, le questionnaire de positionnement ainsi que la fiche de renseignement, doivent être impérativement remplis pour procéder à l’inscription. Pour les prises en chargent par un OPCO, le dépôt de dossier auprès de l'organisme financeur se fait au plus tard 1 mois avant le début de la formation. Dès que la demande de candidature et de financement sont acceptés, le stagiaire reçoit un email de confirmation avec sa convention signée, le livret d’accueil, le programme détaillé et les liens vers les cours et les guides de la formation.
Nous alternerons régulièrement théorie et pratique : chacun dispose de son instrument pour mettre en pratique au fur et à
mesure les notions abordées.
Des exercices pratiques sont effectués entre chaque chapitre pour expérimenter les nouvelles idées pour améliorer le jeu scénique et la qualité de l'interprétation.
la formation sera suivie par la présence d’une feuille d’émargement à signer par les stagiaires par demi - journées. Moyens d’apprécier les résultats : une attestation de formation est remise aux stagiaires à l’issue de la formation. Durée de la formation : 104h
Le stagiaire répondra à un questionnaire de positionnement et à un QCM avant le début de sa formation.
En fin de formation le stagiaire se verra présenter le même Qcm, un questionnaire concernant le transfert des acquis de sa formation et une évaluation par le formateur reprenant les compétences transmises sur la base de l'ensemble des modules de la formation.
Formation intensive, synergie du groupe
Travail collectif, travail personnalisé
Approches corporelles
Respect de l’identité artistique et considération du rythme personnel et de l’expérience de chacun
Salles de cours équipées
Une scène
Studio d’enregistrement
Une scène de 10x8 sera suffisante afin de réaliser tous les exercices envisagés sur le travail scénique de l'artiste.
Travail sur bande son, interprétation sur sa propre musique. Mise a disposition de backline si nécessaire
Diffusion
System Electro Voice Tourix 2 subs+2 tetes
Ampli ev q12/12 Ampli subs qsc 1850 hd pro
Retour
2 JBL EON 115
2 JBL EON 110
4 BOSE 802 + filtre + CROWN
Consoles
Analogique Soundgraft lx7 24/6/2, Yamaha EMX 2000, Soundcraft Série 2000 Numérique Allen & Aeath q24 chrome
Périphériques
Processeur numerique dbx pa2 Equaliseur clark techniq 2x31 bandes Equaliseur dbx 2x31 bandes Multi effet/delay mic verb 4 Limiteur/comp/gate dbx 266xs
Micros
4 Shure SM 58 4 Shure SM 57 2 Rode nt5
4 sheineizer 609 3 Shure beta 52 1 Shure b91
4 Octava MKII 2 ATM 33
4 DI radial
AFDAS, AGEFICE
La fiche de renseignement, le questionnaire de positionnement ainsi qu'une lettre de motivation doit être impérativement rempli pour procéder à l’inscription. Pour les prises en chargent par un OPCO, le dépôt de dossier auprès de l'organisme financeur se fait au plus tard un mois avant le début de la formation.
Dès que la demande de candidature et de financement est acceptée le stagiaire reçoit un email de confirmation avec sa convention signée, le livret d’accueil, le programme détaillé et les liens vers les cours et les guides de la formation.
En fin de formation le stagiaire doit rendre un document reprenant les évaluations de transferts des acquis ainsi qu'un questionnaire de satisfaction.
Les attestations de fin de formation et les feuilles d’émargement sont ensuite transmises au stagiaire par email.
Il est remis aux stagiaires :
Les logiciels (libres et gratuits), en toute légalité
le plan de déroulement de la formation
Un glossaire des notions (sous forme numérique)
Des schémas explicatifs (sous forme numérique).
Le stagiaire doit se munir de son instrument ou de ses instruments
Évaluation formative en continu ; Commentaire personnel en fin de formation si souhaité. Bilan commun le dernier jour.
Les personnes atteintes d’un handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation. Nous travaillons avec le CRFH de Bordeaux afin de tout mettre en oeuvre pour le bon déroulement de votre formation.
Vincent - Clément
Depuis l'àge de 13 ans, Clément pratique la guitare dans divers styles musicaux. Nombreux sont les groupes et les projets qui lui ont permis de voyager à travers le monde et de pouvoir vivre ainsi de sa passion.
Aprés 10 ans de concerts et d'expériences avec ses premiers groupes, il obtient en 2007 le statut d'intermittent du spectacle et s'envole dans un quotidien musical au sein de différentes formations. A ce jour, il enregistre plus de 12 albums et donne plus de 1300 concerts dans 15 pays sur 3 continents.
Il travaille comme chargé de diffusion pour des projets dans lesquels il accompagne différentes structures et label ( Jaspir prod, Carotte prod, Skapuches...) en tant que coordinateur et acteur culturel. Clément est aussi régisseur général de festivals dans l'Ain. Passionné, animé par l'envie de transmettre depuis toujours, il donne depuis 2005 des cours de guitare en école de musique, Mjc, et auprés de particuliers.
La scéne et les tournées, ces terrains de jeu dans lesquels il s'épanouit lui permettent de faire de nombreuses rencontres. C'est ainsi qu'il élargit son réseau et prend plaisir à fédérer les personnes autour de divers projets musicaux et de productions. Il rencontre et travaille avec le musicien / coach " Gambeat " ( Bassiste Manu Chao, Mano Negra...) qui le parraine et l'encourage à se lancer officiellement dans le coaching scénique. Deux générations se retrouvent ainsi autour d'une méme école. C'est avec écoute attentive qu'il reçoit les conseils et les réflexions du travail de coach de " Gambeat ".
Naturellement, Clément a toujours eu ce regard et cette àme de coach scénique dans les projets dans lesquels il a pu jouer. Aujourd'hui, ce statut de formateur scénique s'inscrit donc dans le prolongement de son parcours professionnel.
Lors de la réservation de votre cours, vous pouvez également choisir l'un des formateurs additionel lorsque celui-ci et son parcours correspond mieux à vos attentes :
Mathieu Grenier est performer, chorégraphe, musicien, réalisateur et actuellement directeur artistique et pédagogique de LA MADE - Maison de création pluridisciplinaire. Il étudie la musique , la danse et le théâtre au Conservatoire à rayonnement régional de Bordeaux et obtient un master en recherche et chorégraphie au Centre Chorégraphique National de Montpellier - Mathilde Monnier en 2010.
Depuis, sa recherche artistique porte essentiellement sur la notion du lien. Qu'il soit Social, intergénérationnel, interdisciplinaire, il invente, produit, transmet et diffuse des pièces, concerts, performances, films, événements ou actions pour susciter des rencontres, créer du lien et en prendre soin.
Ses projets " THE TOYS " (2009), PETIT ELOGE 2 (2011), WHEN I DON'T DANCE I COLLECT CRYSTAL BALLS (2012), OPENING NIGHT (2012) L'ARMEE DU BONHEUR (2013), SHOWTIME (2014), HUSH (2015), CONCERT# (2016), #NALF (2018), DIXTUOR (2019) ont tous été soutenus et diffusés en France et à l'international.
Depuis 2010, il entretient un lien privilégié avec la pédagogie et dispense de nombreuses master classes au sein de structures telles que le Centre Chorégraphique National de Tours, le Centre Chorégraphique National de Montpellier, le Théâtre de la Croix rousse de Lyon. et intervient régulièrement comme formateur de formateur au sein du Conservatoire à Rayonnement régional de Bordeaux.
En 2015, Il fonde LA MADE, au sein de laquelle il produit ses propres spectacles, accompagne et diffuse les créations d'autres artistes.
Il a collaboré notamment avec Julie Oosthoek (fr), Mathilde Monnier (fr), Magdalena Chowaniec (at), Michel Schweizer (fr), Mathieu Ben Hassen (fr), Mark Tompkins (us / fr ), Gael Faure (fr), Jonathan Capdevieille (fr), Anne Villacèque (fr), Mickaël délis (fr), Hortense Belhôte (fr), Beasty (fr), Lili Poe (fr), Andrew Graham (uk), Leah Marojevic (uk), Isnelle da Silveira (B), Dorothée Munyaneza ( uk / fr ), Laurie Batista (fr), Célia Marissal (fr ), Alix Boivert (fr) Baptiste Namur (fr)...
Emmanuel Feramus obtient son BTS Audiovisuel en Son au lycée Jean Rostand à Roubaix.
Il exerce alors à Paris. Il est pris en stage au renommé studio Ferber pour lequel il participe aux séances d’enregistrement, de mixage et de mastering. Puis il travail pour la Boite à son et GL Event.
Sa carrière de formateur commence au centre européen de formation du Château de Monteton.
En parallèle de son travail de technicien son à Paris, il évolue dans la musique en tant que batteur et régisseur son pour de nombreux artistes.
Florent ARSAC côtoie depuis 2009 l'univers culturel et associatif Bruxellois, et participe à de nombreux projets en qualité d'ingénieur du son. Curieux de toutes formes artistiques dans lesquelles sons & musiques sont au coeur du processus créatif, il est amené à se spécialiser sur les terrains du traitement et de la diffusion du son dans le spectacle vivant. Tantôt ingénieur mixeur pour des formations musicales (« The Summer Rebellion », « Karine Germaix Trio », « Wata Wata »..), tantôt régisseur son pour des compagnies de cirque et de théâtre (« Collectif Faim de Loup », « Cirque Pardi », « Nimis Groupe »..), il jongle avec les formes et s'enrichit de la diversité.
Il est un des membres fondateur du « Kollectif Point-Barre » créé en 2012, ASBL organisatrice d'événement ayant pour mission le soutient d'artistes sur les plans de la production, de la diffusion et de la technique.
Présentiel
o 26/10/2024 au 07/11/2024 de 09:00-18:00
Ce cours en plus des dates fixes de formation est aussi susceptible d'être donné à la demande et en dehors de nos locaux si la formation le permet.
Studio La Tour
Château de Monteton
47120 - Monteton
France
Si malgré toute l’attention que nous portons à la qualité de nos prestations, nous ne sommes pas parvenu à répondre à vos attentes, vous pouvez nous en faire part :
o par email à l’adresse info@digi-monde.com,
o ou encore en nous contactant directement par Téléphone au +33 (0)6 82 58 88 07.
Nous reprendrons contact très rapidement avec vous afin de trouver une solution à vos désagréments.
Conformément aux articles L.616-1 et R.616-1 du code de la consommation, Digi-monde a mis en place un dispositif de médiation de la consommation. L’entité de médiation retenue est : CNPM – MEDIATION – CONSOMMATION.
En cas de litige, vous pouvez déposer votre réclamation sur son site : http://cnpm-mediation-consommation.eu ou par voie postale en écrivant à CNPM – MEDIATION – CONSOMMATION – 23, rue Terrenoire 42100 SAINT ETIENNE.
Version : 1.7
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