Comprendre les principes fondamentaux de l'acoustique liés à la sonorisation.
Connaître les composants d'un système de sonorisation, leur fonctionnement et leur interaction.
Planifier et concevoir des configurations de sonorisation adaptées à différents types d'événements et d'espaces.
Calculer les besoins en équipement pour garantir une couverture sonore adéquate.
Développer des compétences en modélisation acoustique pour anticiper les résultats sonores dans des environnements spécifiques.
Le tarif de cette formation et les options sont les suivants. Ces prix s'entendent hors taxes si applicables.
En tant que particulier, vous bénéficiez d'un remise dans le cas ou votre formation ne peut être financée.
104 heures
Technicien(ne) Son
Durée totale de la formation : 104 heures (13 jours)
Répartition : 4 jours théoriques (32 heures) et 9 jours pratiques (72 heures)
Mise en œuvre et exploitation des systèmes de sonorisation
Module 1 : Fondamentaux de l'acoustique et de la sonorisation
Durée : 16 heures (2 jour) - Théorique
Objectifs :
Comprendre les principes de base de l'acoustique.
Introduction aux systèmes de sonorisation : composants et fonctionnement.
Contenu :
Propagation du son, fréquences, phase, niveaux sonores.
Aperçu des équipements de sonorisation : microphones, enceintes, consoles de mixage, amplificateurs.
A l'issue de ce module, les participants auront une compréhension claire des fondamentaux de l'acoustique, y compris la propagation du son, les notions de fréquences, de phase, et les niveaux sonores, auront acquis une vue d'ensemble des composants clés d'un système de sonorisation, sauront identifier différents types de microphones et d'enceintes, comprendront les principes de base du routage du signal audio dans un système de sonorisation et seront sensibilisés aux considérations de sécurité importantes lors de l'utilisation de l'équipement de sonorisation.
Module 2 : Conception de systèmes de sonorisation
Durée : 16 heures (2 jour) - Théorique
Objectifs :
Planifier et concevoir des configurations de sonorisation pour différents types d'événements.
Calculer les besoins en équipement en fonction de l'espace et du public.
Contenu :
Théorie du placement des enceintes et des microphones.
Utilisation de logiciels de modélisation acoustique.
A l'issue de ce module, les participants sauront comment planifier des systèmes de sonorisation, en tenant compte de la taille et de l'acoustique du lieu, du type d'événement, et du public attendu, acquis les compétences pour concevoir des configurations de sonorisation efficaces, en choisissant les composants appropriés (microphones, enceintes, consoles, etc.), sauront calculer les besoins en équipement de sonorisation en fonction des caractéristiques techniques des composants (puissance, directivité des enceintes, etc.) et de l'espace de l'événement, seront initiés à l'utilisation de logiciels de modélisation acoustique pour simuler et visualiser l'impact de leurs choix de conception sur la qualité sonore dans différents environnements et comprendront les normes et réglementations pertinentes liées à la sonorisation, seront sensibilisés aux défis spécifiques liés à différents types d'événements (concerts, conférences, théâtre en plein air, etc.)
Installation et réglage des systèmes de sonorisation
Module 3 : Installation physique des systèmes de sonorisation
Durée : 24 heures (3 jours) - Pratique
Objectifs :
Installer et connecter correctement l'équipement de sonorisation.
Sécuriser l'installation pour différents types d'événements.
Contenu :
Techniques de câblage et de connectique.
Considérations de sécurité et ergonomie du travail.
A l'issue de ce module, les participants auront une compréhension approfondie et sauront appliquer des techniques de mixage avancées, capables d'utiliser de manière créative et technique une variété d'effets audio (réverbération, delay, modulation, etc.) pour enrichir le mixage, sauront adapter et optimiser leurs mixages pour une variété d'environnements et de formats, y compris les performances live, les enregistrements studio, développeront une capacité à identifier et à résoudre efficacement les problèmes communs rencontrés lors du mixage, comprendront l'importance de la collaboration et de la communication efficace avec les artistes, les producteurs, et les techniciens pour réaliser une vision sonore partagée, sauront développé une écoute critique et analytique pour évaluer les mixages.
Module 4 : Opérations de mixage et traitement du son
Durée : 24 heures (3 jours) - Pratique
Objectifs :
Maîtriser les techniques de mixage en live.
Appliquer des traitements audio (EQ, compression, effets).
Contenu :
Utilisation de la console de mixage.
Techniques de balance, d'égalisation et d'effets.
A l'issue de ce module, les participants maîtriseront les techniques de mixage en direct, comprenant le réglage des niveaux, l'équilibrage des entrées, et la gestion de la dynamique en temps réel, sauront exploiter les fonctionnalités avancées des consoles de mixage, seront capables d'appliquer de manière experte des traitements audio tels que l'égalisation, la compression, le gating, et l'utilisation d'effets (réverbération, delay), comprendront les meilleures pratiques pour la sélection et le placement des microphones, développeront des compétences en dépannage pour identifier et résoudre rapidement les problèmes audio courants en direct et auront une écoute critique affinée pour évaluer la qualité du mixage en temps réel.
Module 5 : Pratiques avancées et résolution de problèmes
Durée : 24 heures (3 jours) - Pratique
Objectifs :
Diagnostiquer et résoudre les problèmes courants de sonorisation.
Appliquer des techniques avancées pour améliorer la qualité sonore.
Contenu :
Dépannage des problèmes de feedback, de bruit et de connexion.
Optimisation de la sonorisation pour différents environnements.
A l'issue de ce module, les participants, sauront identifier rapidement les sources de problèmes communs dans les systèmes de sonorisation, tels que le feedback, le bruit de fond, et les problèmes de connectivité, auront les compétences pour adapter et optimiser les systèmes de sonorisation en fonction des spécificités des différents lieux et événements,
maîtriseront des techniques avancées pour contrôler le feedback et gérer les défis acoustiques des espaces, seront capables d'appliquer des techniques de sonorisation innovantes et créatives pour améliorer l'expérience audio, connaîtront les dernières technologies et équipements de sonorisation, développeront des compétences en gestion de projet et en leadership technique et seront préparés à anticiper et à répondre efficacement aux situations d'urgence.
Ce programme vise à fournir une formation complète et équilibrée en sonorisation, en couvrant à la fois la théorie
nécessaire pour comprendre les principes fondamentaux et les compétences pratiques essentielles pour la mise en œuvre et l'exploitation efficaces des systèmes de sonorisation.
Effectif de 12 maximum. Le nombre restreint de stagiaires permet un suivi personnalisé.
Cette formation s'adresse autant aux amateurs qu'aux professionnels chanteurs, musiciens guitaristes, bassistes, batteurs, claviers qui souhaitent acquérir des compétences techniques dans la production, la captation et l'enregistrement du son.
Aucun pré-requis n'est necessaire
Contrôle continu tout au long de la formation, exercé par le formateur et supervisé par le responsable pédagogique. Evaluation à chaud de la satisfaction des stagiaires.
La formation sera suivie par la présence d’une feuille d’émargement à signer par les stagiaires par demi -journées. Moyens d’apprécier les résultats : une attestation de formation est remise aux stagiaires à l’issue de la formation. Durée de la formation : 104h
Exposés suivis de questions-réponses et d'échanges avec les participants, cas pratiques, remise d'un support pédagogique. De nombreux cas pratiques pour apprendre à évaluer les besoins et le niveau
o Console Soundcraft UiR24 o Console Beringher X32 o Console Allen and Eath Qu24
Financement possible (AFDAS, AGEFICE, POLE EMPLOI)
La fiche de renseignement, le questionnaire de positionnement ainsi qu'une lettre de motivation doit être impérativement rempli pour procéder à l’inscription. Pour les prises en chargent par un OPCO, le dépôt de dossier auprès de l'organisme financeur se fait au plus tard un mois avant le début de la formation.
Dès que la demande de candidature et de financement est acceptée le stagiaire reçoit un email de confirmation avec sa convention signée, le livret d’accueil, le programme détaillé et les liens vers les cours et les guides de la formation.
En fin de formation le stagiaire doit rendre un document reprenant les évaluations de transferts des acquis ainsi qu'un questionnaire de satisfaction.
Les attestations de fin de formation et les feuilles d’émargement sont ensuite transmises au stagiaire par email.
Il est remis aux stagiaires :
o Les logiciels (libres et gratuits), en toute légalité
o le plan de déroulement de la formation
o Les manuels libres pour le matériel de sonorisation
o Un glossaire des notions (sous forme numérique)
o Des schémas explicatifs (sous forme numérique).
La participant peut amener son équipement si il le souhaite.
Évaluation formative en continu ; Commentaire personnel en fin de formation si souhaité. Bilan commun le dernier jour.
Les personnes atteintes d’un handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation. Nous travaillons avec le CRFH de Bordeaux afin de tout mettre en oeuvre pour le bon déroulement de votre formation.
Feramus - Emmanuel
Emmanuel Feramus obtient son BTS Audiovisuel en Son au lycée Jean Rostand à Roubaix.
Il exerce alors à Paris. Il est pris en stage au renommé studio Ferber pour lequel il participe aux séances d’enregistrement, de mixage et de mastering. Puis il travail pour la Boite à son et GL Event.
Sa carrière de formateur commence au centre européen de formation du Château de Monteton.
En parallèle de son travail de technicien son à Paris, il évolue dans la musique en tant que batteur et régisseur son pour de nombreux artistes.
Présentiel
Studio La Tour
Château de Monteton
47120 - Monteton
France
Si malgré toute l’attention que nous portons à la qualité de nos prestations, nous ne sommes pas parvenu à répondre à vos attentes, vous pouvez nous en faire part :
o par email à l’adresse info@digi-monde.com,
o ou encore en nous contactant directement par Téléphone au +33 (0)6 82 58 88 07.
Nous reprendrons contact très rapidement avec vous afin de trouver une solution à vos désagréments.
Conformément aux articles L.616-1 et R.616-1 du code de la consommation, Digi-monde a mis en place un dispositif de médiation de la consommation. L’entité de médiation retenue est : CNPM – MEDIATION – CONSOMMATION.
En cas de litige, vous pouvez déposer votre réclamation sur son site : http://cnpm-mediation-consommation.eu ou par voie postale en écrivant à CNPM – MEDIATION – CONSOMMATION – 23, rue Terrenoire 42100 SAINT ETIENNE.
Version : 1.7
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