Le but de cette formation est d'immergé les stagiaires dans la culture traditionnelle locale du Togo avec les meilleurs artistes, chorégraphes, danseurs, percussionnistes et chanteurs de l’Afrique de l’Ouest.
Perfectionnement des connaissances et des techniques musicales des rythmes traditionnelles et de la danse.
En fin de programme, les stagiaires auront développer les rythmes de percussions, les danses et les chants traditionnelles du Togo.
Le centre artistique Kekeli est au cœur de la richesse culturelle du pays.
Les stagiaires pourront rencontrer et découvrir s’imprégner du mode de vie locale.
Le tarif de cette formation et les options sont les suivants. Ces prix s'entendent hors taxes si applicables.
En tant que particulier, vous bénéficiez d'un remise dans le cas ou votre formation ne peut être financée.
12 jours
Module 1 : Introduction et Chants Agbadja (16 heures) Jour 1-2
2 heures théoriques et 14h pratiques
Objectifs :
Comprendre l'origine et la signification des chants Agbadja.
Apprendre et pratiquer les paroles et leur prononciation.
S'initier à l'interaction entre les chants, les percussions, et les danses.
Activités :
Sessions théoriques sur l'histoire et la structure des chants Agbadja.
Ateliers pratiques de chants, incluant l'apprentissage des ritournelles et la pratique avec le tambour parlant.
A l'issu de ce module, les participants auront acquis une compréhension fondamentale des origines et de la signification des chants Agbadja, seront capables d'apprendre, de prononcer correctement, et de répéter les paroles des chants Agbadja, initieront à l'interaction dynamique entre les chants, les percussions, et les danses qui caractérisent les performances Agbadja, auront l'opportunité de chanter en groupe et d'apprendre des ritournelles.
Module 2 : Percussions (16 heures) Jour 3-4
4 heures théoriques et 12h pratiques
Objectifs :
Maîtriser les bases rythmiques des percussions associées aux chants Agbadja.
Apprendre différents rythmes et leur accompagnement.
Activités :
Présentation des différents instruments de percussion.
Ateliers de pratique rythmique, individuellement et en groupe.
A l'issu de ce module, les participants apprendront et maîtriseront les rythmes de base associés aux chants Agbadja, acquerront une connaissance approfondie des différents instruments de percussion, apprendront à jouer une variété de rythmes traditionnels, développeront une meilleure coordination, un sens du timing précis et la capacité à synchroniser leur jeu avec d'autres musiciens, comprendront comment les rythmes de percussion interagissent avec les chants et les mouvements de danse.
Module 3 : Danses Akpéssé (16 heures) Jour 5-6
2 heures théoriques et 14h pratiques
Objectifs :
Comprendre l'histoire et la signification de la danse Akpéssé.
Apprendre les mouvements de base et les enchaînements.
Activités :
Sessions théoriques sur l'origine et les variations de la danse Akpéssé.
Ateliers pratiques de danse en cercle, avec les musiciens au milieu.
A l'issu de ce module, les participants auront une connaissance approfondie de l'histoire, de la signification et du rôle culturel de la danse Akpéssé, apprendront et maîtriseront les mouvements fondamentaux et les enchaînements caractéristiques de la danse Akpéssé, s'exerceront à danser en cercle, une formation typique de l'Akpéssé, comprendront et pratiqueront l'intégration de la danse avec l'accompagnement musical fourni par les musiciens situés au milieu du cercle et ils affineront leur capacité à exprimer les émotions et à communiquer avec le public.
Module 4 : Danses Kpalongo + Chants (16 heures) Jour 7-8
2 heures théoriques et 14h pratiques
Objectifs :
Explorer l'interaction entre les chants et la danse Kpalongo.
Maîtriser les pas de base et les variations de la danse.
Activités :
Séances d'apprentissage des chants spécifiques à Kpalongo.
Pratique intensive de la danse, en mettant l'accent sur l'harmonie entre les mouvements et les rythmes vocaux et instrumentaux.
A l'issu de ce module, les participants comprendront comment les chants et la danse Kpalongo s'interconnectent et se renforcent mutuellement, acquerront une maîtrise des pas de base et des variations plus complexes de la danse Kpalongo, seront capables de performer les chants spécifiques à Kpalongo, développeront une présence scénique plus affirmée et une capacité à exprimer des émotions à travers le mouvement et ils approfondiront leur compréhension de l'origine, de la signification et du contexte culturel de la danse Kpalongo et de ses chants associés.
Module 5 : Danses Kamou (16 heures) Jours 9-10)
2 heures théoriques et 14h pratiques
Objectifs :
Découvrir l'histoire et les caractéristiques de la danse Kamou.
S'exercer aux mouvements et à l'énergie spécifiques à cette danse de réjouissance.
Activités :
Exposés sur le contexte culturel de la danse Kamou.
Ateliers pratiques axés sur l'apprentissage des pas, avec une attention particulière à l'expression corporelle et à la joie de danser.
A l'issu de ce module, les participants auront une connaissance approfondie de l'histoire, des caractéristiques, et de la signification culturelle de la danse Kamou, sauront exécuter avec précision et confiance les pas et les mouvements caractéristiques de la danse Kamou, développeront une capacité à exprimer la joie et l'enthousiasme inhérents à la danse Kamou à travers une expression corporelle dynamique et engageante, seront capables d'adapter leur performance de la danse Kamou à divers contextes et renforceront leur capacité à travailler en équipe et à créer une cohésion avec les autres danseurs.
Effectif de 15 maximum. Le nombre restreint de stagiaires permet un suivi personnalisé.
Toute personne désirant s’initier ou se perfectionner aux musiques et aux danses traditionnelles du Togo et de l’Afrique de l’Ouest.
Savoir jouer et danser en rythmes. Etre à l'aise en groupe et à l'étranger. Respecter la culture locale.
Vérifier :
1 Vos droits sont bien ouverts auprès de l'AFDAS et que vous n'êtes pas en période de carence.
2 Etre munie d'un billet d'avion valide
3 Vous disposez d'un passeport valide 6 mois après la date du retour du stage.
4 Vous devrez être vacciné-e contre la fièvre jaune pour les stages en Afrique.
Contrôle continu tout au long de la formation, exercé par le formateur et supervisé par le responsable pédagogique. Evaluation à chaud de la satisfaction des stagiaires.
Alternance d’apports théoriques, méthodologiques, d’exercices pratiques et de mises en situation.
Percussions traditionnelles, sonorisation.
Matériel de percussion
AFDAS
La fiche de renseignement, le questionnaire de positionnement ainsi qu'une lettre de motivation doit être impérativement rempli pour procéder à l’inscription. Pour les prises en chargent par un OPCO, le dépôt de dossier auprès de l'organisme financeur se fait au plus tard un mois avant le début de la formation.
Dès que la demande de candidature et de financement est acceptée le stagiaire reçoit un email de confirmation avec sa convention signée, le livret d’accueil, le programme détaillé et les liens vers les cours et les guides de la formation.
En fin de formation le stagiaire doit rendre un document reprenant les évaluations de transferts des acquis ainsi qu'un questionnaire de satisfaction.
Les attestations de fin de formation et les feuilles d’émargement sont ensuite transmises au stagiaire par email.
Méthode rythmiques pour ensemble de percussions traditionneles
Tenues de danse de rechange et éventuellement des percussions si vous le souhaitez.
Évaluation formative en continu ; Commentaire personnel en fin de formation si souhaité. Bilan commun le dernier jour.
Les personnes atteintes d’un handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation. Nous travaillons avec le CRFH de Bordeaux afin de tout mettre en oeuvre pour le bon déroulement de votre formation.
Ameada - Koku
Koku Ameada est un artiste complet, ses créations s'articulent autour de la musique africaine, du mime et de la danse.
Koku Ameada est un danseur percussionniste d'origine Togolaise. Il a grandi au son des djembés et au ryhtme des pas de danses traditionnelles. Il propose différents spectacles, invitant au voyage et au partage.
Koku a choisi de partager sa passion en France notamment auprès du jeune public. Il intervient dans les structures petite enfance du lot et garonne ( crèches, relais assistantes maternelles, halte-garderie, écoles, centre de loisirs...) depuis 2010 à travers des séances d'éveil musical mais aussi en présentant ses spectacles de type "balade africaine".
Ses spectacles sont une véritable invitation au voyage. Entre musique africaine et présentation des instruments, Koku présente la vie des villages africains.
Au programme des spectacles de Koku Ameada la poésie d'une journée à l'africaine à la rencontre des traditions et des animaux de la savane tout en musique et en danse
Présentiel
o 17/02/2025 au 28/02/2025 de 09:00-18:00
Ce cours en plus des dates fixes de formation est aussi susceptible d'être donné à la demande et en dehors de nos locaux si la formation le permet.
Espace Culturel Kekeli
Kpimé
- Séva Kpalimé
Togo
Si malgré toute l’attention que nous portons à la qualité de nos prestations, nous ne sommes pas parvenu à répondre à vos attentes, vous pouvez nous en faire part :
o par email à l’adresse info@digi-monde.com,
o ou encore en nous contactant directement par Téléphone au +33 (0)6 82 58 88 07.
Nous reprendrons contact très rapidement avec vous afin de trouver une solution à vos désagréments.
Conformément aux articles L.616-1 et R.616-1 du code de la consommation, Digi-monde a mis en place un dispositif de médiation de la consommation. L’entité de médiation retenue est : CNPM – MEDIATION – CONSOMMATION.
En cas de litige, vous pouvez déposer votre réclamation sur son site : http://cnpm-mediation-consommation.eu ou par voie postale en écrivant à CNPM – MEDIATION – CONSOMMATION – 23, rue Terrenoire 42100 SAINT ETIENNE.
Version : 1.7
En continuant à naviguer sur ce site, vous agréez à l'utilisation de cookies techniques en vue de permettre la gestion de ce site web de même qu'une cookie assurant votre sécurité de connexion. Le site utilise ègalement les ccokies liées à Google Analytics et à Facebook Pixel.
Nous n'utilisons pas nos cookies dans le cadre de ciblage marketing ou afin de personnaliser la publicité que vous voyez.
Nous l'utilisons simplement pour que techniquement nous puissions sur chaque page créer une session utilisateur, nous assurer de l'accès des pages par nos membres et de mesurer le trafic sur nos sites afin de vous assurer une utilisation correcte de ce dernier.
Si vous désirez en connaître davantage et accéder aux paramètres des cookies, cliquez sur ce lien.