Composer : Créer de la musique avec des outils numériques.
Arranger : Structurer les compositions musicales.
Maîtriser des DAW : Utiliser les fonctions avancées des logiciels audio.
Mixer : Équilibrer et améliorer le son avec des effets.
Produir : De l'idée à la finalisation musicale.
Critiquer : Évaluer et améliorer les œuvres musicales.
Enregistrer comme un Pro : Capturer le son de qualité.
Gérer des Sessions : Diriger les sessions d'enregistrement.
Masteriser : Finaliser le son pour un rendu professionnel.
Corriger: Ajuster les mixages pour la qualité.
Publier : Préparer la musique pour sa distribution.
Le tarif de cette formation et les options sont les suivants. Ces prix s'entendent hors taxes si applicables.
En tant que particulier, vous bénéficiez d'un remise dans le cas ou votre formation ne peut être financée.
10 jours
Module 1 : Introduction à la MAO - Logiciels et Matériel
Durée Totale : 8 heures
6 heures théoriques et 2 heures pratiques
Objectifs :
* Comprendre l’écosystème de la MAO (stations de travail audio numérique, plugins, interfaces audio, MIDI).
* Identifier et configurer le matériel et les logiciels nécessaires pour un home studio.
Contenu :
* Aperçu des DAW populaires (Ableton Live, FL Studio, Logic Pro, etc.)
* Introduction aux interfaces audio, microphones, moniteurs de studio, et contrôleurs MIDI.
* Configuration de base d’un home studio pour la production musicale.
à l'issu de ce module, les participants auront une vue d'ensemble claire des composants clés de la MAO, sauront identifier et choisir le matériel adapté à leurs besoins spécifiques de production musicale, et seront capables de le configurer de manière optimale, auront les compétences pour installer un logiciel DAW de leur choix, acquerront une compréhension de base des principes de la production musicale numérique et seront encouragés à explorer les possibilités créatives offertes par les logiciels et le matériel de MAO.
Module 2 : Composition et Arrangement avec un DAW
Durée Totale : 16 heures
6 heures théoriques et 10 heures pratiques
Objectifs :
* Maîtriser les fonctionnalités de base et avancées d'un DAW.
* Composer et arranger des morceaux en utilisant des instruments virtuels et des samples.
Contenu :
* Navigation et workflow dans un DAW.
* Techniques de composition numérique : programmation MIDI, utilisation de loops, et sampling.
* Création d'arrangements musicaux, structuration des morceaux.
à l'issu de ce module, les participants comprendront et sauront utiliser les outils de base (enregistrement, édition, mixage) ainsi que les fonctionnalités avancées (automation, édition MIDI avancée) de leur DAW, seront capables de composer de la musique en utilisant les instruments virtuels et les samples disponibles dans leur DAW, auront les compétences pour arranger leurs compositions, en intégrant différents éléments musicaux pour créer une œuvre cohérente, seront encouragés à expérimenter avec les outils et les fonctionnalités de leur DAW pour développer leur propre style musical, sauront analyser et critiquer de manière constructive leurs compositions et celles des autres et acquerront des compétences en gestion de projet musical.
Module 3 : Techniques de Production et Mixage
Durée Totale : 16 heures
6 heures théoriques et 10 heures pratiques
Objectifs :
* Appliquer les techniques de mixage pour améliorer la qualité sonore des productions.
* Utiliser des effets et des outils de mixage pour façonner le son.
Contenu :
* Principes de base du mixage : niveaux, panning, EQ, compression.
* Utilisation créative des effets : reverb, delay, distortion, et autres.
* Techniques de mixage avancées pour une clarté maximale et un impact émotionnel.
à l'issu de ce module, les participants comprendront les principes de base du mixage, seront capables d'utiliser de manière efficace et créative une gamme d'effets (réverbération, delay, compression, etc.) pour enrichir leurs mixages, maîtriseront des techniques de mixage avancées, apprendront à optimiser leurs mixages en fonction des formats de distribution spécifiques (streaming, vinyle, live, etc.), développeront une écoute critique, capable d'analyser et d'évaluer les mixages, seront en mesure de finaliser un projet musical, de l'étape de mixage jusqu'à la préparation pour la masterisationet acquerront des compétences en gestion de projet audio, comprenant la collaboration avec d'autres musiciens, producteurs, et ingénieurs du son.
Module 4 : Principes de base de l'acoustique et du microphonage
Durée : 8 heures
6 heures théoriques et 2 heures pratiques
Objectifs :
* Comprendre les fondamentaux de l'acoustique pour optimiser l’enregistrement.
* Maîtriser les techniques de base du microphonage.
Contenu :
* Théorie de l'acoustique appliquée à l’enregistrement.
* Types de microphones et leurs utilisations spécifiques.
Méthodologie :
* Cours interactifs avec démonstrations pratiques.
* Ateliers en petits groupes pour expérimenter avec différents types de microphones.
à l'issu de ce module, les participants acquerront une compréhension solide des principes de base de l'acoustique, apprendront à sélectionner le type de microphone approprié pour différentes sources sonores et contextes d'enregistrement, seront capables d'identifier et de minimiser les problèmes acoustiques courants dans les espaces d'enregistrement, mettront en pratique les techniques de microphonage apprises, développeront une écoute critique pour évaluer la qualité des enregistrements audio et seront initiés à des techniques de microphonage plus avancées et spécialisées.
Module 5 : Enregistrement audio : techniques et pratiques
Durée : 16 heures
6 heures théoriques et 10 heures pratiques
Objectifs :
* Réaliser des enregistrements audio de qualité en utilisant diverses techniques.
* Gérer une session d’enregistrement de manière efficace.
Contenu :
* Setup d’une session d’enregistrement.
* Techniques avancées d’enregistrement pour différents instruments.
Méthodologie :
* Séances pratiques en studio d’enregistrement.
* Projets individuels et de groupe pour renforcer l’apprentissage par la pratique.
à l'issu de ce module, les participants comprendront les principes et techniques d'enregistrement audio, seront capables de planifier et de mener une session d'enregistrement, maîtriseront l'art du placement de micro pour divers instruments et voix, utiliser de manière experte les préamplificateurs, acquerront des compétences dans l'enregistrement multitrack, comprendront et appliqueront les normes professionnelles de qualité audio, développeront une écoute critique et auront les compétences nécessaires pour gérer un projet d'enregistrement du début à la fin.
Module 6 : Mixage avancé et utilisation des effets
Durée : 16 heures
6 heures théoriques et 10 heures pratiques
Objectifs :
* Appliquer des techniques de mixage avancées pour obtenir un son professionnel.
* Utiliser de manière créative les effets dans le mixage.
Contenu :
* Égalisation, compression, réverbération, et autres effets.
* Automatisation et techniques de mixage créatif.
Méthodologie :
* Ateliers pratiques sur des projets réels.
* Analyse et critique de mixages professionnels pour comprendre les choix de mixage.
à l'issu de ce module, les participants apprendront à appliquer des techniques de mixage avancées, sauront comment utiliser de manière créative et efficace les effets, comprendront comment adapter et optimiser leurs mixages pour différents formats de distribution, développeront une écoute critique pour analyser et évaluer les mixages, apprendront à identifier et à résoudre les problèmes communs rencontrés dans les mixages, acquerront des compétences en matière de collaboration et de communication efficace avec les artistes, les producteurs, et les ingénieurs du son et seront capables de préparer leurs mixages pour la masterisation.
Effectif de 6 maximum. Le nombre restreint de stagiaires permet un suivi personnalisé.
Toute personne désirant comprendre les différents mécanismes et possibilités de la Musique Assistée par Ordinateur, et les
bases du Home Studio.
Votre matériel de home studio. Ordinateur, carte son, haut-parleur, casques, micro, clavier maitre et tout ce dont vous voudriez amener pour le stage. Digimonde fournit un kit dans le cas ou vous ne seriez pas équipé.
Contrôle continu tout au long de la formation, exercé par le formateur et supervisé par le responsable pédagogique. Evaluation à chaud de la satisfaction des stagiaires.
Nous alternerons régulièrement théorie et pratique : chacun dispose d'un poste de travail pour mettre en pratique au fur et à mesure les notions abordées. Des exercices pratiques sont effectués entre chaque module pour expérimenter les techniques de prise de son, de mixage et de mastering au fur et à mesure de la formation.
Exposés suivis de questions-réponses et d'échanges avec les participants, cas pratiques, remise d'un support pédagogique. De nombreux cas pratiques pour apprendre à évaluer les besoins et le niveau
3 stations Home studio disponible sur place
Macbook Pro 2019 + Soundcraft Ui24R + Clavier MIDI + Micro + Casque
Macbook Pro 2012 + MBox Pro 2 + Clavier MIDI + Micro + Casque
Macbook Pro 2012 + DIGI 003 + Clavier MIDI + Micro + Casque
DAW Reaper, Protools, Logic, Ableton
Financement possible (AFDAS, AGEFICE, POLE EMPLOI)
La fiche de renseignement, le questionnaire de positionnement ainsi qu'une lettre de motivation doit être impérativement rempli pour procéder à l’inscription. Pour les prises en chargent par un OPCO, le dépôt de dossier auprès de l'organisme financeur se fait au plus tard un mois avant le début de la formation.
Dès que la demande de candidature et de financement est acceptée le stagiaire reçoit un email de confirmation avec sa convention signée, le livret d’accueil, le programme détaillé et les liens vers les cours et les guides de la formation.
En fin de formation le stagiaire doit rendre un document reprenant les évaluations de transferts des acquis ainsi qu'un questionnaire de satisfaction.
Les attestations de fin de formation et les feuilles d’émargement sont ensuite transmises au stagiaire par email.
Il est remis aux stagiaires :
Les logiciels (libres et gratuits), en toute légalité
le plan de déroulement de la formation
Les manuels libres pour le matériel de home studio
Un glossaire des notions (sous forme numérique)
Des schémas explicatifs (sous forme numérique).
Le stagaire doit se munir de son ordinateur et de son logiciel. Digimonde peut fournir le matériel requis si le stagiaire n'est pas équipé.
Évaluation formative en continu ; Commentaire personnel en fin de formation si souhaité. Bilan commun le dernier jour.
Les personnes atteintes d’un handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation. Nous travaillons avec le CRFH de Bordeaux afin de tout mettre en oeuvre pour le bon déroulement de votre formation.
Feramus - Emmanuel
Emmanuel Feramus obtient son BTS Audiovisuel en Son au lycée Jean Rostand à Roubaix.
Il exerce alors à Paris. Il est pris en stage au renommé studio Ferber pour lequel il participe aux séances d’enregistrement, de mixage et de mastering. Puis il travail pour la Boite à son et GL Event.
Sa carrière de formateur commence au centre européen de formation du Château de Monteton.
En parallèle de son travail de technicien son à Paris, il évolue dans la musique en tant que batteur et régisseur son pour de nombreux artistes.
Lors de la réservation de votre cours, vous pouvez également choisir l'un des formateurs additionel lorsque celui-ci et son parcours correspond mieux à vos attentes :
Loucas BIDARD est né en 1994. Il a desuite été bercé par la musique des années 60/70 et c'est à l'âge de 11 ans qu'il commence la guitare. Il monte son premier groupe 2 ans après dans lequel il fait apparaître ces premières compo. C'est à l'âge de 18 ans qu'il rentre au conservatoire à rayonnement régionale de Toulouse en Musiques Actuelles et Amplifiés, dans laquel il apprend de manière plus approfondi la musique en groupe et la MAO. Durant ce cursus il apprend la basse. C'est donc à l'age de 22 ans qu'il obtient sont DEM MMA. C'est à ce moment qu'il se prend de passion pour la MAO et continue à composer cette fois ci sur support numérique. Il joue en live depuis ces 19 ans et rentre chez Ryon (Reggae Français) à l'âge de 28 ans jusqu'à nos jours.
Loucas à commencé à donner des cours de musique à l'âge de 15 ans et n'a jamais arrêté. Il à enseigné essentiellement la guitare, mais aussi la basse, la culture MMA et la musique en groupe.
Désormais il souhaite transmettre son savoir au niveau composition (Musiques Actuelles), au travers de la MAO.
Présentiel
Studio La Tour
Château de Monteton
47120 - Monteton
France
Si malgré toute l’attention que nous portons à la qualité de nos prestations, nous ne sommes pas parvenu à répondre à vos attentes, vous pouvez nous en faire part :
o par email à l’adresse info@digi-monde.com,
o ou encore en nous contactant directement par Téléphone au +33 (0)6 82 58 88 07.
Nous reprendrons contact très rapidement avec vous afin de trouver une solution à vos désagréments.
Conformément aux articles L.616-1 et R.616-1 du code de la consommation, Digi-monde a mis en place un dispositif de médiation de la consommation. L’entité de médiation retenue est : CNPM – MEDIATION – CONSOMMATION.
En cas de litige, vous pouvez déposer votre réclamation sur son site : http://cnpm-mediation-consommation.eu ou par voie postale en écrivant à CNPM – MEDIATION – CONSOMMATION – 23, rue Terrenoire 42100 SAINT ETIENNE.
Version : 1.7
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